Stress, avant tout une nécessité : s’adapter à l’environnement

Publié le par le blog de cj-coach

       Depuis  la nuit  des temps, le stress  accompagne l’homme.
        Sa raison d’être, sur le plan physiologique est de lui permettre de mobiliser très rapidement toutes
        ses ressources pour survivre dans un environnement dangereux.

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, l’environnement n’est plus aussi hostile, ni aussi dangereux. Cependant, les réactions archaïques demeurent. L’homme est toujours confronté à la nécessité d’avoir à agir sur son environnement.


Le stress d’aujourd’hui est surtout psychologique et non plus, comme autrefois uniquement physique.


Contrairement à une opinion répandue, il n’y a pas de « bon » stress ou de « mauvais » stress, mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.


On peut en revanche différencier les états de stress aigu des états de stress chronique, qui ont des effets différents sur la santé. Lorsque la situation de stress qui a provoqué le stress aigu prend fin, les symptômes s’arrêtent peu de temps après. Trop de stress répété conduit à la maladie soit physique car il diminue l’immunité, soit psychologique.

 

Quelques définitions 

  1. Une tension mentale qui résulte de l'adaptation de l'organisme aux sollicitations extérieures, aux agressions ce qui va avoir pour effet de déclencher un ensemble de réactions neurophysiologiques
  2. Face aux contraintes de l'Environnement, l’Homme doit trouver des ressources  personnelles et chercher l'équilibre. (notion d’homéostasie)
  3. Selon l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail : le stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».  

On retrouve dans cette définition trois notions importantes :

  • les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress (appelés stresseurs ou déclencheurs)
  • la personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme (nous n’avons pas tous les mêmes réactions face aux stresseurs)
  • et les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés.

    Formations en gestion du stress aix en provence : Prise en charge du stress, prévention, gestion 
    - Accompagnement des collaborateurs ou des dirigeants de l'Entreprise

    - Accompagnement des particuliers     
  • 
Stress, avant tout une nécessité : s’adapter à l’environnement

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Finance Dissertations 09/03/2015 22:01

Hi, I write finance dissertations for UK university students, do you have any openings. Thanks

nursing dissertation 23/12/2009 09:07


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!