Les risques psychosociaux

Publié le par le blog de cj-coach

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque.

 

D'après le Ministère du Travail, les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail...

 

Les conséquences de ces risques psychosociaux peuvent être des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, des troubles musculo-squelettiques, (TMS) des maladies cardio-vasculaires ; ceux-ci peuvent entraîner des accidents du travail.

 

Les facteurs de tension susceptibles de créer des risques psychosociaux peuvent être très nombreux et divers. On peut les regrouper en  4 grandes catégories :

 

  1. Les facteurs liés aux exigences du travail, à la nature des tâches ou à l’organisation du travail
  2. Les facteurs liés aux exigences des salariés vis à vis de leur travail, à la politique de ressources humaines
  3. Les facteurs liés aux relations de travail, aux difficultés avec les supérieurs hiérarchiques, les subordonnés, avec les collègues,
  4. Les facteurs liés à un vécu difficile des changements dans l’entreprise  mal accompagnés  

D'après l'INSERM, on retrouve parmi ces risques psychosociaux :  

le harcèlement moral 

le stress

la violence et les agressions

l’épuisement professionnel  ou burnout

 

Plusieurs études récentes tendent à confirmer le lien entre l'environnement du travail, notamment les mutations profondes qui le caractérisent, et les manifestations de mal-être des personnes dans l'entreprise. La santé mentale des collaborateurs peut avoir des incidences sur la performance de l'entreprise : en 2004, on estime à 23% la part des arrêts de travail dus à des troubles anxio-dépressifs (Source : CNAM).


L'organisation du travail et le dialogue social sont donc au cœur des mesures de prévention: en effet, une partie de ces risques peuvent être supprimés avec une nouvelle organisation des conditions d'exécution du travail et/ou une gestion du personnel mieux adaptée.

 

Sources :  

www.inrs.fr/  

www.inrs.fr/dossiers/stress.html  -

http://archives.arte-tv.com/societe/mobbing2/ftext/definition.htm
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article