S'affirmer dans ses relations professionnelles et personnelles

Publié le par le blog de cj-coach

L’assertivité, une attitude d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Lors d'une communication, d'une interaction en présence d'une frustration, les quatre comportements que l'on rencontre sont l'agressivité, la manipulation, la fuite et l'assertivité (ou affirmation de soi)
 

voir ici "je veux une soupe brûlante" 

1- La fuite, la passivité : accepter, somatiser, être sans réaction apparente ...."je mange ma soupe sans rien dire en pensant que je me suis fait avoir et que je ne reviendrai plus dans ce restaurant"

2 - La manipulation : réaction oblique en séduction, flatterie .... "je fais un grand sourire à la serveuse, et confondu d'excuses je lui dit que je ne trouve pas la soupe assez chaude et que le cuisinier ne l'a pas écoutée "

3 - L'agressivité : réagir de façon violente, attaquer.... "je traite la serveuse d'incapable , et j'exige une autre soupe"

4 - L'assertivité : réaction de négociation de recherche d’un accord et d’un résultat...."je demande à la serveuse combien il faut de temps pour réchauffer la soupe"

L’assertivité est définie comme une attitude dans laquelle une personne est capable de s’affirmer tout en respectant autrui.    

L’assertivité à l'avantage de diminuer le stress personnel, de ne pas induire du stress chez autrui et d'augmenter l’efficacité des situations d’entretien.  

voir aussi techniques pour s'affirmer dans sa vie professionnelle et personnelle  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

more information 13/02/2014 12:36

Assertiveness is an important quality each one should have. This article has made me realize the flaws I have made at different situations knowingly or unknowingly. It is very important to not to show the frustration we have inside while talking to others. Thanks a lot for sharing.

tom 10/05/2011 20:05



Cet article m'a beaucoup fait réfléchir pour trouver les tendances que j'avais à exprimer ces 5 tendances dans mon comportement et ainsi tenter de changer les attitudes plus négatives par
l'assertivité... Il y a du travail, mais en réalité, quand on s'y attelle, la tâche est moins ardue que ce à quoi l'on pouvait s'attendre! Par ailleurs, j'ai été aidé dans ma réflexion par une
discussion lue sur un blog par son côté certes moins systématisé mais néanmoins intéressant: http://www.nethicalblog.com/2011/04/des-relations-saines-ou-pas/