Images de soi et confiance en soi

Publié le par le blog de cj-coach

 


« C'est l'esprit qui fait le bien ou le mal,  qui  rend heureux  ou  malheureux, riche ou pauvre. »                           Edmund Spencer

 

« Estimer »vient du latin « aestimare » qui signifie : « évaluer, déterminer la valeur, avoir une opinion sur soi. » S'estimer est un jugement de valeur que l'on porte sur soi, ses valeurs, ses compétences en fonction de ses propres critères et qui suppose bien sûr d'avoir une représentation de soi. L'estime de soi se construit dans l'enfance, au moment de l'adolescence puis tout au long de notre vie.    
            
Il n'y a pas d'estime de soi, sans bonne image de soi !

 

Nous pouvons résumer en disant qu'en fait il y a 4 sortes d'image :  

- celle que nous avons de nous, (qui nous pensons être)

- celle que nous aimerions avoir de nous (qui nous rêvons d'être)

- celle que les autres ont de nous (ce que les autres pensent de nous)

- celle que nous aimerions que les autres aient de nous (ce que nous voudrions que les autres pensent de nous)  

 

Image de soi intériorisée : cette « conscience de soi » suppose d'avoir une "perception de soi" et "une représentation de soi " :    

  • Une perception de soi qui permet une évaluation de soi:

Nous avons une perception individuelle, c'est-à-dire une conscience, des différents aspects de notre personnalité : nos traits physiques et psychologiques, nos qualités morales, celles que nous nous reconnaissons et celles que les autres nous reconnaissent mais aussi nos besoins, nos acquis et ressources, nos capacités, nos aptitudes et nos limites, nos forces et nos faiblesses.     

  • Une représentation de soi - ou image de soi, c'est l'image que nous avons de nous-même  

Comment est-ce que je me vois ?

Qu'est-ce que je me dis ? 

Quel est mon ressenti à propos de moi et de cette image que j'ai de moi ?

 

En effet, cette représentation s'accompagne d'un ressenti à propos de nous-même et du commentaire que l'on se fait à l'intérieur de nous-même : notre dialogue interne, ou « notre petite voix ». Selon que ces images sont bonnes ou mauvaises et/ou que nous nous répétons des paroles valorisantes ou dévalorisantes, nous sommes dans l'estime ou dans la dévalorisation de nous même.     

   

Le manque d'estime pour soi : une trop grande distance entre le moi réel et le moi rêvé !     

 

L'estime de soi s'accompagne obligatoirement :

 

1.    d'une bonne image de soi :

L'image que je génère de moi à l'extérieur dépend souvent de celle que j'ai à l'intérieur de moi-même, c'est-à-dire de l'image que j'ai de moi dans mes représentations internes.

Ce qui implique que l'image que j'ai de moi va déterminer mes comportements. Cette image va avoir une incidence sur l'image que je donne de moi aux autres, et cela s'exprimera par mes attitudes non verbales et déterminera souvent mon apparence (posture- voix - geste - choix des vêtements...)

 

2. d'un dialogue intérieur positif :

Il existe un lien entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Les pensées négatives à propos de nous-même entretiennent la mésestime dans laquelle nous nous trouvons. Nous sommes alors dans un cercle vicieux de pensées qui alors s'auto entretiennent.  C'est en fait le secret de la dévalorisation ! 

 

En résumé, il est important de : 

-  prendre conscience de notre dialogue intérieur parfois destructeur, de notre juge interne

-  d'agir sur les critiques incessantes que nous nous faisons, de nous libérer des pensées négatives

-  devenir enfin bienveillant envers nous-même et «passer sur radio encouragement»

 

Mais pour cela, il convient de changer l'interprétation que nous donnons aux évènements de notre vie, car s'il est difficile de changer les évènements qui surviennent (notre conjoint veut nous quitter, notre employeur nous licencier, ...), nous pouvons changer le sens que nous attribuons à ces évènements.

 

Il est en notre pouvoir de changer - non pas le Monde - mais le regard que nous portons sur lui !

 

           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

relooking 17/12/2010 10:46


Rien de tel que de bons conseils en image et d'un relooking pour se sentir à nouveau en confiance, et bien dans sa peau.


le blog de cj-coach 19/12/2010 10:15



Effectivement, si l'image que l'on a de soi et l'image que l'on donne aux autres est cohérente, la confiance ne peut que s'en trouver renforcée.