Construire et pratiquer la Confiance

Publié le par Actualités du Coaching et des Ressources Humaines

Qui n'a pas ressenti au moins une fois dans sa vie, ce sentiment de ne pas pouvoir y arriver, de ne pas arriver à franchir le cap, parfois même de ne pas pouvoir faire ne serait ce que le premier pas vers la réussite de ses projets et de ses entreprises ?  

 

 La plupart des êtres humains désirent être heureux et avoir confiance en eux. Ceci afin d'être plus efficace dans les différents domaines de leur vie et plus à l'aise dans diverses situations ou face à certaines personnes d'un abord difficile.        

 Dans quelles situations avons nous besoin d'avoir confiance ?

 

demander une augmentation

passer un examen, pratiquer un acte délicat

parler en public

décrocher le téléphone pour un commercial pour passer un appel délicat à un client

rebondir judicieusement et rapidement après un échec

et bien d'autres  ...      

Les bénéfices de la confiance sont nombreux  :

 

progresser dans les domaines où l'on se sent bloqué

devenir meilleur professionnellement et obtenir une reconnaissance pour les progrès effectués

se sentir moins anxieux et stressé face aux tâches à accomplir

se sentir autonome

se sentir capable de faire face à tous les problèmes susceptibles de jalonner sa vie  

     

Cette notion de confiance est la plupart du temps floue, impalpable.

 

En réalité de quoi s'agit il ?   

 

Tout d'abord, il y a la confiance que nous avons en qui nous sommes. Il s'agit d'une évaluation de nous même par rapport à certains standards. C'est une opinion que nous avons à propos de nous.   

Ensuite, il y a la confiance que nous avons dans nos capacités pour agir. Il s'agit alors d'un ressenti, d'un sentiment à propos de ce que nous sommes capables (ou pas) de faire. On entend alors par là la faculté d'agir à bon escient et avec efficacité dans n'importe quelle situation, quelque soit la difficulté présentée pour la personne qui l'affronte.   

 Enfin il y a la confiance que nous avons dans les autres lorsque nous sommes en relation avec eux. 

 

En résumé :   

·        S'estimer est un jugement sur soi même, une opinion sur soi même.

·        La confiance en soi est un sentiment positif sur ses propres capacités.

·        Enfin, lorsque l'on a suffisamment confiance en soi et en ses capacités, il devient possible de s'affirmer, c'est à dire: oser exprimer sa vérité interne tout en respectant son interlocuteur .  

Aujourd'hui, nul n'ignore que le manque d'estime de soi est un réel handicap pour réussir sa vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Et nul n'ignore les bénéfices de cette confiance : elle permet d'être plus à l'aise et plus volontaire dans tous les domaines de sa vie.

Cette notion d'estime de soi et de confiance en ses capacités est fluctuante, elle dépend du contexte dans lequel nous évoluons, des situations auxquelles nous sommes confrontées, des moments de notre vie, parfois du stress que nous éprouvons.    

 

Il y a cependant une bonne nouvelle : la confiance que ce soit en nous même ou en nos capacités s'acquiert et se cultive.   

Accompagné d'un Coach, vous apprendrez à faire grandir l'image que vous avez de vous, à construire et générer la confiance ! http://www.cj-coach.com   

Publié dans Estime de soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article