Coaching Développement Personnel : ce voyage dont nous sommes le héros

Publié le par christine jaugey


Notre vie, au sens métaphorique, peut être comparée à un Voyage. Un voyage dont nous sommes le Héros, qui commence par un « Appel » et qui force le Héros à quitter son environnement, son territoire, sa zone de confort...

 

Cet Appel peut être une Mission de vie, un Projet à accomplir mais ce peut être aussi une crise comme un licenciement, un changement imposé, un deuil, une maladie...

 

Alors, le Héros se met en route. Rapidement, il va devoir faire face au « Gardien du Seuil ».

C'est le premier obstacle dans son voyage (comme par exemple, des croyances limitantes qu'il a à propos de lui ou sur le monde en général et qui l'empêchent de continuer à avancer, le paralysent). 

 

  • Franchir le Seuil, c'est franchir la Porte entre les deux Mondes, celui de l'Avant et de l'Après. C'est la porte de l'Initiation, l'épreuve du Passage et rien ne sera plus jamais comme avant. Comme il est dit dans les traditions initiatiques, "la porte de l'initiation est basse", il faut faire preuve d'humilité pour franchir le Seuil, et prendre conscience de ses propres limitations. Mais une fois le seuil franchi, s'ouvre un espace nouveau. C'est l'entrée dans un nouveau territoire, un territoire inconnu, comme par exemple une nouvelle expérience professionnelle ou bien une nouvelle vie sentimentale.  

 

Pour accomplir la Tâche, sa Tâche, le Héros va avoir besoin de ressources. C'est le moment de faire appel à un Mentor, un Guide Spirituel (quelqu'un de réel ou d'imaginaire qui inspire et qui possède les qualités dont il a besoin, comme par  exemple : le courage, la persévérance, la curiosité, la légèreté, l'humour ...).Il est parfois nécessaire aussi, au cours du voyage, de trouver des nouveaux outils, de nouvelles compétences.  


  • Mais à ce moment du parcours, arrive le Dragon, le monstre intérieur qui se transforme en monstre extérieur (cela peut être la peur, le découragement, le désespoir ...). Cette étape est déterminante. Avant le Héros ne savait pas que le Dragon existait mais maintenant "il sait". S'agit-il d'être accablé et consumé par la peur, le désespoir ... de rester victime du Dragon ? Ou bien d'accepter d'être martyrisé et persécuté par lui ? Ou bien de l'éviter et d'être dans le déni, faire comme si le Dragon n'existait pas (« même par peur » comme disent les enfants) ? Ou au contraire s'épuiser à le combattre ? Ou peut être, l'accepter, l'apprivoiser et alors s'en faire un allié ? 

 

Après avoir franchi toutes ces étapes, enfin s'ouvre la Voie, le Chemin qui permet au Héros de réaliser sa Quête et de prendre le chemin du retour.

 

 

D'après les travaux de Paul Robillot, Carol Carlson, Robert Dilts et Judith Delozier, Olivier Corchia

 

 

Pour vivre ce Voyage, faites vous accompagner par un coach !  http://www.cj-coach.com/

Publié dans coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article