Apprendre à s'affirmer dans nos relations personnelles et professionnelles, un vrai challenge !

Publié le par le blog de cj-coach

Apprendre à s'affirmer dans nos relations personnelles et professionnelles, un vrai challenge !

 

L’assertivité désigne une attitude consistant à s’affirmer sans complexe et de façon constructive. Longtemps décriée et connotée en "sur affirmation", cette capacité nous permet de prendre notre place dans notre famille, avec nos amis et au travail.

 

La peur de s’affirmer
C’est la difficulté à faire entendre son point de vue, son désir. La réticence à dire non. L’incapacité à refuser une invitation. La vulnérabilité face à la critique. La renonciation à faire valoir ses droits même les plus élémentaires (comme, par exemple, signaler à un commerçant qu’il ne vous a pas rendu le compte exact ou rappeler à une personne que vous étiez avant elle dans la file d’attente).
Sources : Christophe André et Patrick Legeron "La peur des autres"
 

Quelles sont les caractéristiques d’une personne assertive ?

  • Elle est autonome : elle reconnaît qu’elle est son propre centre, et à ce titre, peut exprimer sa propre vérité. Ainsi elle peut écouter autrui et reconnaître les différences, sans se sentir atteinte ou blessée par elles.
  • Elle est vraie, elle ne dissimule pas ses sentiments : ainsi elle se donne le droit d’exprimer ses faiblesses et ses limites.
  • Elle ne cherche
    pas à se montrer parfaite.
  • Elle affirme ses droits sans chercher à empiéter sur les autres.
  • Elle peut donner son opinion sans réserve et de façon adaptée.
  • Elle cherche les rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination et le calcul.
  • Elle recherche les compromis réalistes en cas de désaccord, elle négocie sur la base d’intérêts mutuels plutôt que sous la menace.

Loin d’être une attitude naturelle, nous construisons l’assertivité en prenant confiance dans nos capacités et en prenant le risque d’être nous même.


L'affirmation de soi dépend de l'opinion que l'on a de soi (estime de soi) et de la confiance que l'on a en soi.

 

 

 

Christine Jaugey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coaching personnel 16/03/2020 15:49

Merci pour votre expertise et votre franchise à travers votre article. Le plus important est de bien s'approprier ses traits de personnalités. Rien de tel qu'un learning journey pour se découvrir ou se re-découvrir. Le talent à travers le coaching, rien de mieux :)

coaching personnel 16/03/2020 11:06

bonjour,
Merci pour votre article. Etant coach, j'accompagne de nombreux particuliers. Utilisez-vous des ressources particulières pour les coaching des particuliers ?
Bien à vous
Nadia

le blog de cj-coach 10/04/2020 13:46

Oui, les outils de la PNL et ceux orientés solutions

Ludivine 26/12/2019 20:41

Bonjour et merci pour cette article
Je suis une lectrice régulière sur ce blog depuis plusieurs semaines maintenant et j’apprécie beaucoup la qualité de vos articles.
En effet ce qui a bien fonctionné pour moi est cette méthode : 
Je me permets de vous partager ce liens car il a aider des milliers de personnes (moi compris) à devenir indépendant financièrement en peut de temps et ainsi développer des idées pour s'enrichir.
J'espère que vous ne passerez pas à coter de cette occasion
Cordialement Ludivine

Emploi Tunisie 11/03/2019 18:13

C'est pas aussi évident que ça de s'affirmer surtout si nous avons reçu une éducation un peu cadrée. toujours respecter les grande personne ne pas le refuser quoi que ce soit ou leur dire non, on nous apprend et nous conditionne dès notre jeune âge à suivre. heureusement qu'on prenant de l'âge on se forge notre propre personnalité et on apprend à s'affirmer!

Coaching Tunisie 22/02/2019 18:19

Un grand travail doit être fait sur soi pour pouvoir s'affirmer. merci pour cet article très intéressant!